04/12/2019

Ce vendredi 29 novembre nous avons mis à l'honneur 6 de nos élèves : Trevor, Guillaume, Noah, Sunny, Romain et Jody. C'était l'occasion pour la classe des P5-P6 de cuisiner : brownies accompagnés d'un morceau de pomme

. Sur proposition des P5-P6, la chanson apprise en novembre par tous les élèves de primaire était "je te le donne" de Sliman et Vitaa. Encore un bon moment passé tous ensemble. 

03/12/2019

En attendant la venue de saint Nicolas, nous avons réalisé deux gâteaux en pensant à lui. Quel délice !

Saint Nicolas était fort appétissant avec sa barbe en crème fraîche, sa mitre en confiture et sa bonne bouille avec du choco.

Ce mois-ci, nous fêtions les anniversaires de 5 copains et une madame.

Bon anniversaire à Sebastian, Justin, Oscar, Lenny et Zola ainsi qu'à Madame Nancy

27/11/2019

Ces deux dernières semaines, en première primaire, nous avons d'abord parlé de l'Armistice; Ensuite, nous avons situé la Première Guerre Mondiale sur la ligne du temps. Nous avons remonté le temps : 18 x 6 ans (la durée actuelle de la vie de chaque élève) et sommes arrivés un peu avant la Première Guerre Mondiale. Cela leur a permis de prendre mieux conscience du temps qui nous sépare de cet événement. Ce fut ensuite l'occasion de situer les événements de leur vie sur cette même ligne du temps, puis sur des lignes de vie en collant les photos correspondantes. 

25/11/2019

Jeudi 14 novembre, les élèves de 5-6 de Nothomb ont participé à une journée de sensibilisation aux mécanismes qui mènent au harcèlement. Après avoir assisté à un spectacle de la troupe Alvéole, les élèves ont réfléchi et débattu sur ce thème. Voici ce qu'ils en disent et retiennent:

- " On a appris à se mettre à la place de certains personnages, avoir de l'empathie pour la victime, l'aider et ne pas soutenir le harceleur, mais plutôt le dénoncer. "

- "Si on se fait harceler sur les réseaux sociaux, il ne faut pas répondre aux messages, mais les prendre en photos et faire un petit dossier pour le montrer à la police si ça va trop loin."

- "Quand on envoie une photo ou un message, cette donnée fait deux fois le tour du monde en deux secondes. Les...

14/11/2019

A la fin du mois d'octobre, nous avons fêté les anniversaires de Eva, Oscar, Paul : 5 ans  et Simon 4 ans ainsi que Madame Julie : ......ans!

Nous avons cuisiner pour l'occasion du salé et du sucré.

Au menu :

Potage de légumes de notre petit potager et un gâteau aux pommes en guise de dessert.

Miam,miam!

En citoyenneté avec Madame Ariane,  Kelly ,Théo , Bilal et nous, Camille et Jody,   nous avons travaillé  sur "comment imaginer un  monde meilleur". Nous avons eu plein d’idées.  

Nous avons aussi réfléchi sur notre monde pollué et  sur les solutions que nous pourrions mettre en place pour éviter cela. 

Voici quelques exemples :

  • Ne pas maltraiter les animaux ;

  • Jeter les papiers et tout le reste à la poubelle ;

  • Ne plus avoir la guerre et donc bien s’entendre entre tous les pays ;

  • Ne pas polluer les eaux ;

  • Trier les déchets, … 

Bref tout ça pour vous dire que si nous faisions cela, nous aurions un monde MEILLEUR.

PS : Nous remercions madame Ariane pour toutes les activités faites ave...

11/11/2019

Ce vendredi 08 novembre, Madame Elodie effectuait son dernier jour de stage dans la classe de 1ère primaire. Deux semaines bordant les vacances de Toussaint, et durant lesquelles les élèves ont eu l'occasion de découvrir (entre autres) les différences entre fruits secs et fruits charnus, la recette de la soupe au potiron qu'ils ont ensuite pu déguster, ou encore les différentes sortes de plans et comment s'y repérer. Ayant appris à les connaitre, elle a su comment les remercier de leur collaboration à ce stage en leur offrant une petite pièce en chocolat avant de repartir pour de nouvelles aventures. Bonne chance à elle !

09/11/2019

Dans les activités qui tournent autour de la littérature, les élèves de 5-6 apprennent à donner leur avis sur le livre qu'ils lisent, à imaginer une suite, à rédiger une autre fin. 
Voici ce que nous dit Louise de l'album "Cher Donald Trump", qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui veut ériger un mur dans sa chambre pour ne plus avoir à supporter son grand frère. 

"Après avoir lu le livre « Cher Donald Trump » ,  j’ai été déçue par la fin de celui-ci. J'ai donc refait la fin du livre comme je l'imaginais: 

« Bonjour Sam, je viens d’avoir fini de lire toutes tes lettres et je suis fier que tu te sois réconcilié avec ton frère. Gros bisous. D.T»"

08/11/2019

Quelle bonne surprise lors de la rentrée en classe après la récréation de ce jeudi matin! Tout ceux qui voulaient s'exprimer étaient joyeux. Quel plaisir...

06/11/2019

Avant le congé d'automne, Camille et Lore ont présenté à leur classe un devoir au choix sur les chats. Leur présentation dynamique, théâtrale a séduit leurs camarades. Bravo à elles! 

31/10/2019

Ce vendredi 25, c'était ambiance Halloween à l'école de Nothomb. Les sorcières, vampires, médecins fous, squelettes, fantômes et autres monstres ont pu se dégourdir les jambes sous un beau soleil d'après-midi. Après avoir mis à l'honneur les élèves nés au mois d'octobre (Marie, Marie-Lou et Mathéo), ils avaient également la possibilité de se régaler avec les cakes réalisés par les élèves de 3ème et 4ème années de Madame Julie. 

A présent, nous souhaitons un bon congé à tous nos élèves!

On se revoit en forme la semaine prochaine ! 

26/10/2019

Pendant trois semaines, chaque vendredi après-midi, nous avons joué à des jeux de société: Uno, Labyrinthe, Rolit, Perlin pinpin, Bingo, Devine tête, Mille bornes, Bataille et encore Magic maze.

Nous avons passé de bons moments et travaillé de nombreuses compétences:

- expliquer les règle de son jeu

- prendre la parole devant un groupe

- jouer en équipe ou individuellement

- gagner ou perdre avec dignité

- respecter un timing

- ...   ainsi que les compétences développées dans chacun des jeux.

22/10/2019

Afin de redonner toutes ses couleurs à cette saison qui a commencé sous le signe de la pluie, les élèves de 1ère ont utilisé les couleurs chaudes pour décorer un paysage automnal. Du rouge, du brun, du doré, du cuivré, de l'orangé,... Ils s'en sont donné à coeur joie au moyen de différents outils afin d'obtenir le meilleur résultat possible. ...

14/10/2019

Les élèves de M2, M3, P1 et P2  ont participé au « Festifoot day ».

Les élèves ( environ 240 enfants) des écoles communales de « Attert, Nothomb, Heinstert, Thiaumont et Nobressart » se sont rassemblés dans les installations du club de football de Nothomb.

Cette matinée sportive  a consisté en une alternance de défis ludiques, de matches 2 contre 2,  de petits jeux de ballons… Elle s'est terminée par un partage de collation avec toutes les écoles avant de rejoindre notre établissement scolaire.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now