LA rencontre avec PEF

Ce vendredi 15 février, la classe de P5-P6 s’est rendue à la Foire du Livre de Bruxelles.
Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une journée agréable : le soleil qui nous a accompagnés durant le trajet jusqu’au site de Tour et Taxis, des élèves joyeux et heureux de passer une journée extraordinaire, extra-muros, et la perspective d’une rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse de renom : en l’occurrence, PEF, qui fêtait ses 80 ans à la Foire du Livre.
Celui-ci est connu surtout pour ses « Mots tordus », rigolos, mais son œuvre est plus vaste : « Zappe la guerre », « Une si jolie poupée », « Je m’appelle Adolphe », …
Les classes de primaire, dont la nôtre, étaient d’ailleurs venues nombreuses pour l’écouter. Nos élèves auront eu la chance de voir l’auteur répondre à la plupart de leurs questions et d’être félicités pour leur lecture approfondie de certains de ses livres.
Lors de cette rencontre, PEF n’aura pas manqué de relater des anecdotes savoureuses, sur ses livres, sa carrière et son enfance. Fils d’enseignant, il avait « la chance » d’habiter dans son école et d’y rester, même malade ; alors qu’il rêvait de la vie au-delà des grilles de la cour de récréation. Le monde, il le découvrira, via ses multiples métiers, atypiques : tour à tour journaliste, essayeur de voitures de course ou vendeur de parfums pour femmes, avant de devenir auteur et illustrateur.

Riches de cet échange, les élèves ont pu ensuite flâner sur la Foire, déambuler entre les nombreux stands, à la recherche d’un livre coup de cœur, avant de prendre le chemin du retour.

De cette escapade littéraire, ils en garderont assurément un bon souvenir.  
 

 

 

Share on Facebook
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now