Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit d'inventer une partie de phrase puis de la passer à son voisin, qui la complète, avec certaines contraintes. Les élèves de P5-P6 ont utilisé ce jeu pour imaginer la suite d'une histoire, découpée en 100 épisodes. Arrivés au chapitre 70, ils ont eu pour tâche d'inventer les titres (plausibles) des 5 prochains épisodes. Voici ce que certains en disent:
-"C'est chouette de créer des épisodes de mythologie." (Cloé)
- "Ca permet de réviser l'orthographe." (Kelel)
- "C'est cool car on peut s'imaginer des histoires." (Ange-Sarah)
- "Ca fait marcher notre imagination et on travaille à plusieurs. (Marie)
- "On se rend compte qu'on a des idées différentes". (Jean-Baptiste).
A travers ce jeu, ils ont travaillé entre autres les compétences suivantes: respecter une certaine structure de phrases, tenir compte de l'intention poursuivie, rechercher et inventer des idées, réagir aux textes de leurs camarades en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant.
Deux exemples de cadavre exquis:
Où Thésée regagne Athènes
Où Thésée a manqué un évènement important
Où Thésée retourne dans la grotte de Tirésias
Où Tirésias annonce une mauvaise nouvelle
Où Œdipe et Antigone retournent à Thèbes
Où Œdipe arrive à battre le sphynx
Où le sphinx prétend que de grands malheurs s’abattront sur Thèbes
Où un premier malheur s’abat sur Thèbes
Où le roi de Thèbes est assassiné
Où l'on recherche l'assassin du roi Laïos
