top of page

Le jeu du "cadavre exquis" pour travailler la langue française

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit d'inventer une partie de phrase puis de la passer à son voisin, qui la complète, avec certaines contraintes. Les élèves de P5-P6 ont utilisé ce jeu pour imaginer la suite d'une histoire, découpée en 100 épisodes. Arrivés au chapitre 70, ils ont eu pour tâche d'inventer les titres (plausibles) des 5 prochains épisodes. Voici ce que certains en disent:

-"C'est chouette de créer des épisodes de mythologie." (Cloé)

- "Ca permet de réviser l'orthographe." (Kelel)

- "C'est cool car on peut s'imaginer des histoires." (Ange-Sarah)

- "Ca fait marcher notre imagination et on travaille à plusieurs. (Marie)

- "On se rend compte qu'on a des idées différentes". (Jean-Baptiste).

A travers ce jeu, ils ont travaillé entre autres les compétences suivantes: respecter une certaine structure de phrases, tenir compte de l'intention poursuivie, rechercher et inventer des idées, réagir aux textes de leurs camarades en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant.

Deux exemples de cadavre exquis:

  • Où Thésée regagne Athènes

  • Où Thésée a manqué un évènement important

  • Où Thésée retourne dans la grotte de Tirésias

  • Où Tirésias annonce une mauvaise nouvelle

  • Où Œdipe et Antigone retournent à Thèbes

  • Où Œdipe arrive à battre le sphynx

  • Où le sphinx prétend que de grands malheurs s’abattront sur Thèbes

  • Où un premier malheur s’abat sur Thèbes

  • Où le roi de Thèbes est assassiné

  • Où l'on recherche l'assassin du roi Laïos

bottom of page